La Médecine Traditionnelle

Bonjour, selon la définition officielle de l'Organisation mondiale de la santé, les médecines traditionnelles se rapportent aux savoirs, aux pratiques et aux croyances en matière de santé. Elles utilisent des plantes, des parties d'animaux et de minéraux mais aussi des techniques manuelles et des thérapies spirituelles. Elle doit permettre de diagnostiquer, de soigner ou tout simplement de préserver la santé.
En Afrique, plus de 80 % de la population a recours à la médecine traditionnelle. Ici, les guérisseurs sont très sollicités. Au centre de leur savoir médicinal, il y a le vaudou.
Le vaudou est l'un des cultes les plus anciens et les plus énigmatiques du monde. Un culte qui croit à l'âme et aux esprits. Il est né en Afrique - au Bénin, en Haïti, au Congo et au Ghana. Et depuis le XVIIe siècle, les esclaves originaires de cette région l'ont répandu aux Antilles et aux Amériques. On le retrouve aujourd'hui sous différentes formes à Cuba, au Brésil ou encore en Floride.
Quand on parle de vaudou, on pense systématiquement à la sorcellerie, envoûtement et bien sûr poupée vaudou. Pourtant, le vaudou a aussi sa propre conception de la médecine. Les guérisseurs prennent le malade dans son ensemble, corps et esprit. Les rituels, les incantations et les remèdes sont proposés au patient pour renouer ses liens profond et le rattacher à l'univers. Pour eux, l'homme est un tout vivant, indissociable de son environnement.
Ce concept est partagé par la plupart des médecines traditionnelles, bien loin de la médecine occidentale, qui considère avant tout le corps comme une machine biologique complexe.
De nombreux Occidentaux toutefois considèrent les différents types de médecine comme complémentaires et recourent eux aussi aux connaissances traditionnelles.

Veuillez nous contacter pour plus de renseignement

tel +229 6464 9232

email: maitrefagnon12@hotmail.com

 Annuaire Internet Suisse romand